-
Par sorges le 23 Juin 2020 à 16:58
"UN HOMME DE CONFIANCE QUI DÉTOURNE 100 000 Francs"
Dans le journal Ouest-Éclair du 12 Février 1909, par dépêche du correspondant au Mans à la Direction du Journal, il est fait état d'un "Homme de confiance qui détourne 100 000 Francs".
Celui-ci, âgé de cinquante ans, écroué par le Parquet du Mans était "depuis 20 ans employé au Comptoir d'Escompte de la Sarthe et, de grade en grade, il avait acquit la situation de Fondé de Pouvoirs".
Il avait donc des appointements en conséquence mais il dépensait aussi beaucoup et le correspondant décrit dans le journal le train de vie de ce Monsieur "qui se disait riche et personne ne s'en étonnait, on le croyait sur parole...".
"On le rencontrait partout où l'on s'amuse et partout faisait large ripaille avec sa Maîtresse...".
"Depuis quelques années, le Fondé de Pouvoirs possédait une maison de campagne à Fillé-sur-sarthe et, chaque dimanche, avec son amie, il recevait joyeuse compagnie. Les parties de chasse et de pêche, les excursions, les promenades en bateau et en voiture précédées ou suivies de repas somptueux, étaient pour les gens du pays un sujet de stupéfaction et d'admiration. Les paysans économes de Fillé étaient ébahis de voir les dépenses de ce joyeux couple."
(Au passage, j'admire la prose du correspondant qui a rédigé l'article, pleine de bienveillance à l'égard des "paysans économes de Fillé ...").
"Hélas, tout à une fin ... On révisa soigneusement la comptabilité et la conviction fut acquise que T. empruntait à la Banque les ressources de sa dispendieuse façon de vivre ...".
(Une filouterie qui, je pense, pourrait arriver aussi bien de nos jours comme à toute époque).
Extrait du journal "Ouest-Eclair" du 12 Février 1909 - Source : "BNF-Gallica".
ACCIDENT STUPIDE D'UN JEUNE EMPLOYÉ DE FERME en 1908 :
MACABRE DÉCOUVERTE DANS LES BOIS EN JUIN 1910 :
"Monsieur Léon Cadieu, cultivateur à Fillé-sur-sarthe, a découvert dans les bois des Petits-Pierrots, le cadavre d'un vieillard qui a été reconnu pour être celui d'un homme de 70 ans demeurant au Mans. Cet homme tomba malade dans le bois et ne put se traîner jusqu'à une maison du voisinage ; sans force pour appeler du secours, il est mort après deux jours d'agonie."
Extrait du journal "La Gazette de Chateau-Gontier" du 5 Juin 1910 - Source Généanet
AUTRE ACCIDENT D'UN GARÇON MAQUIGNON :
extrait du journal LE PETIT COURRIER du 24 Février 1912.
votre commentaire -
Par sorges le 23 Juin 2020 à 10:19
Notification de l'arrêté de fermeture de l'Etablissement des Sœurs d'Evron en 1906.
Réclamation des Sœurs suite à cet arrêté (cet établissement avait été fondé en 1837 et 1839)
Source : France-Archives
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique