-
Le plaisir de la pêche à Fillé
Le bonheur pour un pêcheur est de venir à la pêche à Fillé (au bord de la Sarthe ou du canal, peu importe) mais son plaisir c'est surtout de venir à Fillé.
FIN 2020, LA FÉDÉRATION DÉPARTEMENTALE DE LA PÊCHE EN SARTHE S'INSTALLE AUX ROUANNERAIES à FILLÉ :
En décembre 2020, le supplément aux journaux OUEST-FRANCE et du Maine Libre titrait à la une : "La Fédération s'installe à Fillé".
"Aux Rouanneraies, elle y a basé son Siège et, dans la foulée, ses responsables ont décidé d'exploiter ce site de 21 hectares, doté de deux plans d'eau dont un grand de 13 hectares. L'objectif était d'y développer une activité pêche variée et régulière, d'ouvrir les lieux au plus grand nombre, de répondre aux attentes des uns et des autres. Avec néanmoins ce souci, ne pas brûler les étapes, peaufiner les choses, ne pas se jeter à l'eau de façon irréfléchie....".
"L'année 2021 a été une année de découverte pour tous...., il y avait de la part de tous une très grande attente, notamment en ce qui concerne le fonctionnement du grand plan d'eau."
"Toutes les activités ont rencontré leur public. Une bonne surprise s'ajoute à une autre : ici, les populations de poissons sont exceptionnelles et les pêcheurs nous ont fait part de leur grande satisfaction. Des carpes de plus de 10 kg et des brochets de plus d'un mètre sont pris régulièrement. La qualité et la quantité sont là !
Extrait d'un article "Aux Rouanneraies, la montée en puissance après le rodage" ; article publié en pages 6 et 7 du supplément aux journaux OUEST-FRANCE et LE MAINE LIBRE ; cahier du samedi 4 décembre 2021. Propos recueillis auprès de Monsieur Jean-Marc Vaulée, responsable chargé de la communication et de la promotion de la pêche à la Fédération.
Pour nous qui habitons Fillé depuis des décennies, nous ne sommes pas surpris par ces propos, car nous savons que depuis toujours Fillé a acquis une solide réputation auprès des pêcheurs qu'ils viennent pêcher dans la Sarthe, dans le canal, dans les plans d'eau des Rouanneraies acquis par la Fédération de pêche ou dans l'étang de Champfleury, route de Voivres que la commune avait acquis fin des années 90 auprès des Carrières du Maine. DEPUIS TOUJOURS :
FILLÉ EST UN PARADIS POUR LES PÊCHEURS !
Pêche dans la Sarthe en face l'église à Fillé vers 1995.
Pêche dans le canal de Fillé à la Belle Époque (carte postale rare)
Concours de Pêche dans le canal de Fillé vers 1991