-
Le site de l'île de Moulin S'Art
BALADE LE LONG DE LA SARTHE ET ... EN ÉTÉ
site consulté :
https://sarthedecouverte.com/2019/01/05/balade-le-long-de-la-sarthe-2-et-en-ete/
Non loin du Mans, se trouve Fillé-sur-Sarthe, petite bourgade implantée sur la rive droite. Commune à vocation agricole, son cadre et son implantation au bord de la Sarthe lui confèrent un cachet qui fait qu’elle s’est orientée vers le tourisme.
© Vincent Grossin
Avec la construction du canal en 1862, Fillé voit son territoire transformé puisqu’apparaît, ce que l’on nommera plus tard, l’île Moulinsart sur laquelle est implanté le moulin Cyprien datant du XVème siècle.
Le 13 septembre 1897, la ligne de tramway Le Mans-La Flèche traverse la commune qui s’est dotée d’un pont métallique enjambant la Sarthe. Il est édifié en 1896 par l’ingénieur des Ponts et chaussées Louis-Auguste Harel de la Noé, reconnu pour de nombreux ouvrages, tels que ponts, viaducs et gares ; il est le père du pont en X du Mans inauguré en 1898.
En 1995 le Maire de la commune, très attaché au moulin encore en activité, est à l’origine du site que l’on connaît aujourd’hui. Et en 2000 la communauté de communes du Val de Sarthe rachète le moulin à son propriétaire.
Extrait du site = https://sarthedecouverte.com/2019/01/05/balade-le-long-de-la-sarthe-2-et-en-ete/
-
Par sorges le 25 Juin 2020 à 16:25
EN 1995 :
VOLONTE CONJOINTE DU MEUNIER PROPRIETAIRE ET DU MAIRE DE LA COMMUNE DE RE-INSUFFLER UNE NOUVELLE VIE AU MOULIN DE FILLEci-dessus et ci-dessous, photographies du site avant rénovation que Monsieur René Gaignon - notre historien décédé en 2018 - avait bien voulu remettre en son temps, au Maire de Fillé.
LE MOULIN DE CYPRIEN
(du nom du premier meunier de la lignée des COSNIER)c'est la promesse faite par Gérard CHOISNET au dernier meunier de donner le nom de son grand-père au moulin rénové puis il proposa ensuite à la CDC de donner le nom de "MOULIN S'ART" au site du moulin comprenant l'ensemble plaine de loisirs + salles d'expos et le site deviendra : l'île de Moulin S'Art.Ci-dessous, vue depuis la nouvelle verrière du moulin sur la Sarthe, les canoës et le pont Harel de la Noe :Le moulin arrête définitivement son activité en 1975 et tombe dans l'oubli pendant 20 ans, 20 ans pendant lesquelles le dernier meunier venait chaque jour voir son moulin avec beaucoup de nostalgie... jusqu'au jour où il s'accorde avec le Maire, après la réélection de celui-ci en 1995, pour une location avec promesse d'achat.
L'achat viendra plus tard.... après l'an 2000... la Communauté de Communes du Val de Sarthe, sous l'impulsion de Gérard CHOISNET, achète le site car celui-ci savait très bien que les retombées et l'ampleur des projets dépassaient le cadre communal. La CDC du VAL DE SARTHE transforme la plaine attenante achetée précédemment par la Mairie en plaine de loisirs fluviales .En effet, auparavant, en Janvier 1996, le Maire supputait sur un projet touristique et sportif du Moulin (camping salle d'exposition) premier chiffrage par G. Choisnet 2 millions de Francs avec achat d'une parcelle de terrain (150 000 francs). Toujours à l'initiative du Maire, il avait été créé une association de sauvegarde du moulin laquelle avait,par la suite, procédé à la réfection de la roue.Puis un projet plus ambitieux s'élaborait sur centre de Loisirs fluvial avec camping, gîtes, aménagement en salle d'exposition du moulin, activité commerciale. Un chiffre est donné : 4 millions de francs, une idée trop ambitieuse pour la commune soulignait à l'époque l'Association pour le Développement touristique de la Sarthe. Le Maire qui était vice-président de la commission "Tourisme" de la CDC s'est vu en charge de "refiler le bébé" à la Communauté. Ce qui ne fut pas chose facile, chacun prêchant pour sa chapelle.
Ci-dessus et ci-dessous, intérieur du moulin : mécanisme et bluterieIL AURA DONC FALLU LA PASSION ET LA TÉNACITÉ D'UN HOMME (LE MAIRE, GÉRARD CHOISNET) AINSI QUE LA VOLONTÉ ET LE TRAVAIL DES BÉNÉVOLES DE L'ASSOCIATION DE SAUVEGARDE - QUI ONT EFFECTUÉ UN TRAVAIL ÉNORME - POUR QUE NAISSE LE PROJET DE REDONNER VIE AU MOULIN BANAL DE FILLÉ SUR SARTHE LEQUEL FUT RACHETÉ ENSUITE PAR LA CDC DU VAL DE SARTHE QUI RESTERA PAR LA SUITE SEULE GESTIONNAIRE DU MOULIN DE CYPRIEN.Concernant le terrain de la plaine de loisirs que le Maire avait acheté en Juillet 1999, le propriétaire manifestait beaucoup de réticence à le vendre prétextant toujours qu'il existait un trésor caché dans le souterrain, (soit-disant souterrain reliant autrefois le château de Buffes et celui du Gros Chesnay... ).
Finalement, la parcelle D9 fut donc achetée par la commune pour une superficie de 2 ha 80 a et 20 ca pour la somme de 185000 F se composant de 150000 F pour le propriétaire et 35000 F d'indemnités pour l'exploitant agricole. Le Conseil Municipal après en avoir délibéré donna son accord à l'unanimité pour l'achat de cette parcelle (La Roue Tourne d'Octobre 1999 relatant la séance du Conseil du 7 Septembre 1999).Cette parcelle fut revendue ensuite à la CDC pour en faire la plaine de loisirs que nous découvrons, aujourd'hui, sous nos yeux.
Ci-dessous, lu dans le Maine Libre : article de presse relatant de la création de l'Association de Sauvegarde du Moulin
le 15 Mars 1995
Lu dans le Maine Libre :"Bien qu'une vingtaine de Filléens minoritaires (?) se soient abstenus d'en voter les statuts, le Maire de Fillé avec, à sa gauche, Monsieur Coutard, Président à l'époque des moulins de la Sarthe, argumentait en faveur de la création de l'association..."Eh bien, oui malheureusement, pas moyen de sortir un projet comme celui-ci ou bien, plus tard, celui de la guinguette sans que ne se lève une armée de "contre tout et pour rien" - heureusement une petite minorité - qui brandit son désir de vivre seule du plaisir d'être au bord de la rivière sans être importunés par des plaisanciers, des promeneurs ou vacanciers... de préserver l'environnement (le leur surtout) et cette sacro-sainte tranquillité sans "nuisance" aucune : réaction bien égoïste de tout un chacun...Au Final et au fil du temps grâce à la dictature du Maire ayant succédé en 2008, l'association a changé de nom (une histoire de four au moulin ou plutôt de mouin au four...) une histoire de four qu'ils ont d'ailleurs construit eux-mêmes car aucun four n'existait dans les éléments historiques du site : celui d'origine ayant disparu ; bref, ces individus ont cru et croient toujours que le sort du moulin et de sa farine a reposé uniquement sur leurs seules petites mains de maçon lorsqu'ils ont restauré l'édifice il y a près de vingt cinq ans !
Depuis cette association organise régulièrement tous les ans des manifestations autour de leur four (leur seul point de ralliement) en confectionnant des fouaces, des tartes alsaciennes (?) dont le bénéfice va on ne sait où (à s'offrir un repas en comité restreint sans doute).
Mais ces initiatives qui se sont multipliées d'année en année sont déplorables à tout point de vue car les gérants de la guinguette et du bistrot du moulin qui se sont succédé depuis 2008, se sont indignés de cette incrustation récurrente du site par une association bidon alors qu'ils ont eut du mal à "joindre les deux bouts" chaque saison.
On n'impose pas sa présence sur un site au prétexte que l'on a rénové en tant que bénévole tel ou tel élément sur le Moulin à une certaine époque. La gratitude s'est manifestée en son temps et maintenant, il faut avoir l'élégance (ou la présence d'esprit) de se retirer dignement comme les autres acteurs de la création de Moulin S'Art ont su le faire.
Mais les enrôleurs de cette association n'ont-ils pas déjà largement démontré qu'ils ne pouvaient être au four et au moulin ?
Photo - collection particulière - prise devant les bâtiments anciens de la ferme du moulin en juin 1996. Ces bâtiments ont été transformés en 2007 pour en faire des pièces destinées aux artistes-exposants et l'accès de celles-ci ainsi que celle de la salle de séminaire ont été rehaussés par des marches et une terrasse en bois.Dès que la commune a pris possession du moulin et des bâtiments de la ferme, deux employés municipaux ont rénové l'intérieur de la maison d'habitation afin d'y installer un gîte rustique et sympa. Cette opération a même permis de faire apparaître des colombages sur certains murs de la salle principale qui étaient cachés par du plâtre.Des musiciens et chanteurs du groupe "ELLÉBORE" chantent des chansons de mariniers de Loire et leurs bateaux, en juin 1996, lors de la première fête des moulins, derrière les bâtiments de la ferme transformés aujourd'hui en salle de séminaire et résidence d'artistes.C'EST CELA L'ESPRIT GUINGUETTE !Historique du projet de centre de Loisirs Fluvial sur le site du moulin de Fillé :Suite à un débat d'orientation budgétaire, en 1997, le moulin de Fillé est ressorti plusieurs fois comme méritant de s'intéresser à son exploitation et à sa liaison avec d'autres sites sur la Sarthe ou sur d'autres communes.L'idée de l'évolution des statuts pour une compétence "tourisme" est émise.Une étude de faisabilité économique est envisagée suite à diverses rencontres avec la municipalité de Fillé et l'Association Départementale de tourisme de la Vallée de la Sarthe.Le 29 Avril 1997 eut lieu une réunion de comité de pilotage tourisme dans le but de préparer les dossiers et le Site de Fillé, au niveau régional est identifié comme intéressant et pouvant faire l'objet d'une labellisation touristique. Un groupe chargé de préparer ce dossier est constitué.Le 29 Mai 1997, un programme de travail est défini pour élaborer une compétence tourisme. Dans le contenu, l'étude du moulin de Fillé est inscrite comme une action immédiate.En février 1998, eut lieu l'examen des offres des cabinets d'Etude et en Octobre 1998, l'étude de faisabilité économique d'un centre de Loisirs Fluvial faisait ressortir qu'en matière de faisabilité marketing, le facteur déterminant était la présence de l'eau et la proximité du Mans avec attraction principale le moulin mais qu' il fallait trouver une autre activité complémentaire au moulin : une guinguette a été choisie.Puis au fil du temps et à ce stade de réfexion, il apparaissait que l'ancienne ferme devait servir d' hébergement genre gîte d'étape avec une salle d'accueil et d'animation en y octroyant une halte fluviale, un point de location VTT et kayaks, un parcours de pêche, une halte équestre éventuellement... etc... peut être un mini-golf et bien sûr une aire de détente avec pique nique et jeux pour enfants.La commission tourisme CDC propose de poursuivre l'étude et d'acquérir le site avec programmation des travaux sur 2001/2002 (ce qui était malheureusement sans compter avec les élections municipales de 2001 ET les changements que cela comporte).Cependant, la politique touristique du Val de Sarthe se définit peu à peu autour du Centre de Loisirs Fluvial de Fillé. Le site est acquis en Janvier 2000, au prix de 850 000 F soit 129 581 € - c'est-à-dire le prix que proposait un acheteur américain qui s'était porté précédemment acquéreur du Moulin et du terrain situé entre Sarthe et canal auprès du dernier Meunier.En mai 2000, l'étude de programmation est décidée et confiée par le Conseil Général de la Sarthe à une Société d'Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage Publique et, le 15 Juin 2000, la commission "tourisme" définit les enjeux du Centre de Loisirs Fluvial, à savoir :- créer une dynamique de développement touristique sur le Val de Sarthe ;- développer l'attractivité de Val de Sarthe ;- développer les liens touristiques et culturels entre les communes, les associations et les professionnels de Val de Sartheet la guinguette est pensée comme élément d'appel fédérateur du site.En juin 2000, le Conseil Général accompagne le projet dans le cadre du soutien aux projets touristiques structurant la Communauté de Communes du Val de Sarthe et souhaite procéder à une étude d'aménagement.En Septembre 2001, la finalisation de la programmation des équipements devient incertaine voire hypothéquée par le PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Inondation).Les principes d'aménagement sont toutefois définis comme suit :- l'un avec la guinguette sur le site au plus près des bâtiments existants à l'emplacement de l'ancien camping ;- le deuxième avec la guinguette dans le champ d'à côté, c'est-à-dire au sud de la voie d'accès.De 2002 à printemps 2003, le projet est en sommeil PPRI puis le 30 Juin 2003, la possibilité de construire la guinguette dans le respect du PPRI est étudiée. Les contours des aléas en fonction des côtes de crue centennale calculées par le bureau ISL fait apparaître un zonage beaucoup moins défavorable que celui de la carte des aléas PPRI....Le projet de guinguette a donc connu beaucoup de péripéties mais c'était sans compter sur l'acharnement des élus dont le Maire de Fillé et ses collègues de la CDC qui ont "planché" sur ce projet et qui ont réussi à surmonter les obstacles.La communauté de communes du Val de Sarthe est propriétaire du site du moulin de Fillé. Elle a acheté cet espace pour créer un véritable centre de loisir fluvial. Bloqué par le Plan de Prévention des Risques d'Inondations, le projet refait surface. Une nouvelle présentation a été faite aux élus.Le projet de centre de loisirs fluvial a pour principal enjeu de « créer une dynamique de développement touristique et culturel sur le territoire de la communauté de communes. Cinq communes sur onze sont en effet traversées par la rivière Sarthe, en valorisant l'attractivité du cours d'eau, en cohérence avec les objectifs de l'Association de Développement Touristique de la Vallée de la Sarthe » explique le maire de Fillé, Gérard Choisnet. Ce projet s'articulera autour d'un espace d'animation culturel et touristique situé dans le moulin et les bâtiments annexes existants.
L'édifice accueillera en saison les visiteurs et les scolaires. Il sera également un lieu d'accueil et d'expression pour les artistes peintres, photographes, sculpteurs et les artisans d'art. « Un syndicat d'initiative ou un office de tourisme saisonnier permettra aux visiteurs de se renseigner sur toutes les opportunités de découverte, de ballade, de détente sur le Val de Sarthe et ses environs ». Les associations culturelles et touristiques locales ainsi que les communes bénéficieront d'un espace d'exposition et de promotion en commun. Le projet comprend l'ouverture d'une guinguette. Cet équipement est prévu au coeur du dispositif d'aménagement du site du moulin. Ce sera un lieu festif et convivial, à proximité du Mans, où l'on vient pour s'amuser, danser, écouter de la musique vivante, se restaurer et pratiquer des activités de loisirs et de détente au bord de l'eau. Un lieu à créer, ouvert vers la rivière, avec des animations musicales diverses en soirée et ou en journée, selon la saison. Un lieu culturel qui entretient des relations permanentes avec les milieux artistiques et qui « permet de faire rencontrer en toute simplicité des artistes avec le grand public ». En dehors des périodes de fortes activités, la guinguette permettrait de proposer des animations pédagogiques aux élèves de la communauté de communes, telles que l'initiation musicale, spectacles de théâtre, lectures de contes... « Sur l'eau et au bord de l'eau, des aménagements tels que parcours de pêche, jeux pour enfants et adultes, aire de pique-nique, location de bateaux, seront des incitations à profiter et à découvrir ou redécouvrir les joies d'un dimanche à la campagne ». Les élus vont devoir désormais se prononcer sur la mise en route de cet important projet. Un investissement de l'ordre de 3 millions €.
(extrait O.F. 2204/2003).ci-dessous, encore un avant-goût de guinguette à Fillé en 2003 lors d'une manifestation auprès du moulin :"Gérard Choisnet est un maire heureux. Après avoir milité pour la sauvegarde de l'ancien moulin à blé de Fillé-sur-Sarthe et encouragé sa restauration par des bénévoles, le projet d'aménagement d'un centre de loisirs commence à prendre corps. ' Aujourd'hui, les gens ont envie de se détendre avec des choses simples. Le moulin de Fillé-sur-Sarthe va leur proposer de plonger dans l'ambiance des guinguettes des bords de Marne, rêve déjà Gérard Choisnet. Je souhaite que l'on retrouve le Fillé du début de siècle avec sa plage, ses cabines de bain, son club d'aviron et son petit train de la Sarthe, qui chaque fin de semaine amenait les Manceaux pour un dimanche à la campagne '. Un espace familial et populaire Après avoir décidé la communauté de communes à acheter le moulin pour un budget de 850 000 F, le maire de Fillé a réussi le pari d'intéresser à son projet d'autres partenaires comme le conseil général. ' Les bords de l'eau ne sont pas accessibles partout. Les promeneurs se voient souvent barrer l'accès par une propriété privée. En faisant l'acquisition du moulin nous rendons ainsi l'accès à la rivière au public. ' Le projet est ambitieux avec un espace d'exposition dans le moulin et dans la ferme, une guinguette et des aménagements sur les bords de la rivière. ' Le moulin accueillera en saison les visiteurs passionnés. Il sera également un lieu d'accueil et d'expression pour les artistes peintres, photographes, sculpteurs et artisans d'art. Pour la guinguette, un restaurant de 150 couverts avec animation dansante, le bâtiment est à inventer car il n'existe pas. L'architecte retenu devra faire preuve de créativité pour donner une âme à ce lieu '. Création de six emplois Convaincu par les arguments du maire de Fillé-sur-Sarthe, le Conseil général a donné son accord pour le financement d'une étude architecturale. Avec les dix autres communes de la communauté de communes, Fillé-sur-Sarthe veut faire du vieux moulin, dont l'activité s'est arrêtée dans les années 70, un site incontournable de la Vallée de la Sarthe et du tourisme fluvial. Le projet, qui va s'installer sur un terrain de 6 hectares, est évalué à 5 millions de francs. La présentation des premiers plans au public devrait intervenir d'ici six mois pour un engagement des travaux au début de 2002. ' Avec ce projet nous montrons le dynamisme de nos villages et nous créons des emplois, (au moins six emplois à l'année et de douze à quatorze en saison). A Fillé on n'est pas riche : la Sarthe est notre mine d'or '. Gérard Choisnet est un maire heureux. Il va bientôt pouvoir faire découvrir à de nombreux touristes les charmes des bords de Sarthe."extrait Archives OF article du 6/8/2000Quand, dans les années 1995/96, Gérard Choisnet traçait "les premiers plans sur la Comète" concernant ses projets au sujet d'une réhabilitation du moulin puis d'une éventuelle création de guinguette, il avait fait visiter le moulin à Bernard Pouchèle, écrivain et sablésien d'adoption. Bernard Pouchèle avait promis à Gérard, si la guinguette venait à voir le jour, de venir l'inaugurer avec son ami Richard Bohringer. Il rêvait à cette occasion de boire "un p'tit coup de blanc". On n'est pas dans dans une région de vignobles mais on n'a quand même la "route des vignes"... Enfin, le temps a passé (près de quinze ans avant que le rêve ne devienne réalité) et Bernard Pouchèle n'est pas venu à l'inauguration (d'autres "personnalités" avaient fait le déplacement à sa place qui avaient le culot de revendiquer la paternité du site). Malheureusement, Pouchèle est disparu en 2013.Il était tellement enchanté de cette journée consacrée à Fillé et à son moulin que dans son livre paru en 1997 "LA MEMOIRE EST AU FOND DE LA SARTHE", il y consacre un chapitre entier où il y parle de la Municipalité d'alors, du moulin bien sûr et l'on y voit même une photo de notre ami René Bellanger qui l'avait reçu avec le Maire dans la plus ancienne maison de Fillé.Comme on l'a vu dans un paragraphe précédent, le projet de guinguette existait depuis 1998 "dans les tuyaux" et, déjà, en Avril 1999, dans le cadre d'une étude de faisabilité économique sur ce projet, une délégation d'élus de la CDC dont Messieurs les Maires de FILLE, ROEZE, LA SUZE et PARIGNE LE POLIN, c'est-à-dire : Messieurs CHOISNET, DABIEL, COULOMBIER et DESCHAMPS, ont accompagné un groupe de délégués de la Vallée de la Sarthe pour se rendre près de Paris visiter les guinguettes du bord de Marne. Ces personnes ont dit avoir eu des contacts intéressants à tout point de vue et ont passé une charmante journée sur les bords de Marne.Animation dans l'ancienne grange du moulin en 1999 le temps d'un vin d'honneur. Celle-ci a été transformée et sert aujourd'hui de salle d'accueil général et d'exposition. Au fond, à gauche, le Maire.Le projet d'aménagement que nous voyons réalisé aujourd'hui est paru dans la presse locale de Septembre 2006
(journal MAINE LIBRE du 3 Septembre 2006)"IL SUFFIT DE PASSER LE PONT, C'EST LE DEBUT DE L'AVENTURE..." Georges Brassens
(La troupe des "Bouillonnantes" passe sur le petit pont du canal un dimanche du mois d' Août 2003 noyé de chaleur : le thermomètre est monté jusqu'à 40°5 c. ce jour-là à Fillé).
La communauté de communes du Val de Sarthe a présenté, samedi, aux habitants le projet d'aménagement du site du moulin de Fillé, en présence de Jean-François Houssin, sous-préfet de La Flèche et de Gérard Saudubray, conseiller général du canton.
Site du moulin : le projet a été présenté aux habitants
Il s'agit d'un dossier important, retenu comme pôle d'excellence par les services de l'État. Près de 1,4 million d'euros va y être investi pour en faire un centre de loisirs fluvial. Michel Bodin, vice-président de la communauté, chargé du tourisme a détaillé les objectifs retenus, « nous souhaitons en premier lieu mettre en valeur le patrimoine industriel du site et autour du thème d'un Dimanche au bord de l'eau en décliner toutes les possibilités ».
Sur place, il sera possible d'assister à des spectacles de plein air, de découvrir la production des artistes qui auront la possibilité de résider sur place, de profiter de la rivière, en louant un bateau ou bien en pratiquant la pêche, d'assister à la fabrication de la farine ou du pain. Un espace jeux est prévu pour les enfants et une guinguette confiée à un professionnel, en délégation de service public, offrira des possibilités de restauration.
« Le site accueille aujourd'hui environ 3 500 personnes par an. Il devrait, lorsqu'il aura atteint sa notoriété, drainer 35 000 personnes », précise Philippe Girardot, président de la communauté. Le problème du stationnement a été au coeur des questions du public. Il est en effet prévu aujourd'hui une cinquantaine de places et cela semble pour le moins insuffisant. Les intervenants s'inquiètent aussi des problèmes de sécurité générés par un site ouvert en libre accès. « Nous travaillons sur le stationnement des véhicules en cherchant des endroits disponibles », répond Philippe Girardot. « La sécurité du site sera assurée », ajoute le sous-préfet. Les travaux vont débuter prochainement pour s'achever à l'automne.
Le site du moulin devrait à terme accueillir 35 000 personnes par an. Stationnement et sécurité ont interpellé le public.Le conseil communautaire du Val de Sarthe a adopté l'avant-projet sommaire de guinguette sur le centre fluvial de Fillé. Cette guinguette faisait un peu figure d'Arlésienne car le projet date de plusieurs années. Il a subi des retards dus notamment au plan de prévention des risques d'inondation. La guinguette sera construite dans le renfoncement entre le canal et la Sarthe, près de la voie d'accès au site à partir du pont.L'architecte Jérôme Pierres a présenté le projet : « la salle de restaurant fait 105 m², dispose d'un bar et peut accueillir 100 personnes. Elle s'ouvre sur des terrasses et offre une vue sur le site du moulin. Une scène amovible permet d'installer des orchestres. La zone technique fermée permet la préparation des repas et a un accès direct différent de l'accès des clients. »
Cette zone technique sera équipée de matériel de cuisine par la communauté de communes. « L'utilisateur aura une délégation de service public et de fortes contraintes, assure Philippe Girardot. Il ne fera pas de plus-value car la délégation de service public n'est pas un bail commercial. » L'avant-projet est adopté et le centre fluvial sera doté enfin de sa guinguette.
Le centre de loisir fluvial du Moulin de Fillé (Moulins'Art) aura sa guinguette.(archives O.F. article du 10/2/2009).La guinguette enfin inaugurée 13 ans après le lancement du projet.La guinguette a été inaugurée le 3 Juillet 2010, Nous avons pu constater que tous ont apprécié le style de l'Orangerie . Mais, en ce qui concerne la guinguette proprement dite, à cette occasion, plusieurs élus en ont rappelé l'historique depuis près de quinze ans puisque cette idée avait germé dans les années 96/97...Souhaitons beaucoup de succès à toutes les animations autour du cabaret estival (guinguette d'été, resto'show et au chapiteau d'artistes)La foule des grands jours est venue passer son après-midi à MoulinS'Art. Dès 14 h, les Farfadets ont envahi le site en arrivant par bateaux, par la route et également par les airs, grâce à une montgolfière. Puis les élus ont procédé à l'inauguration de la Guinguette qui va pouvoir maintenant ouvrir ses portes du mercredi au dimanche, durant tout l'été.
Loïc Trideau, maire de Fillé, a rappelé qu'il s'agissait d'un projet au long cours. « Cela a commencé il y a 20 ans, quand la mairie est devenue locataire du moulin avec une option d'achat. L'idée était que le site ne soit pas privatisé ». Puis, la communauté de communes a acheté le moulin et au fur et à mesure les espaces alentours.
« Le projet s'est construit dans le temps, plusieurs équipes d'élus se sont succédé, nous avons avancé pas à pas » ajoute Philippe Girardot, président de la communauté. (extrait archives OF article du 5/7/2010).
Aux dernières nouvelles, la guinguette s'appelle désormais : le "BISTROT DU MOULIN".Ci-dessous, dans la perspective du moulin...
Jojo le dépollueur spectacle de la Compagnie du Regard (ci-dessus et ci-dessous)
En juillet-août, le rendez-vous est donné chaque dimanche après-midi à 16, h au théâtre de verdure, ou dans des lieux plus insolites de l'île. Cirque, théâtre, et musique sont programmés, pour le plaisir des petits et des grands.(archives de OF de 07/2015)
(extrait archives OF article du 2606/2009)ÉTÉ 2018 : L'ILE EN ÉTÉ REVIENTavec son festival d'arts :spectacles de rue, spectacles musicaux, théâtre, etc...photo OUEST-FRANCE du 7/10/2019
(le Record du monde de la marmite sarthoise, cela ne peut se faire que dans la Sarthe ...)
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique