• Fillé à l'aube du XXI° siècle

    Fillé à l'aube du XXI° siècle

  • QUEL NOM POUR MON ÉCOLE ?

     

    En 2023, les parents d'élèves de l'école Publique ont décidé de donner un nom à l'école de Fillé en demandant au Maire et ses conseillers d'en prendre l'initiative. Ce n'est pas la première fois. Déjà, lors d'un précédent mandat, d'autres conseillers municipaux et leur Maire avaient cherché et n'avaient pas trouvé ou du moins, un nom avait été proposé mais ne plaisait pas ...

    Cette fois-ci le Maire a décidé de consulter la population et chacun peut proposer le nom qu'il désire sur un bulletin à déposer dans l'urne comme pour une élection municipale.

    Le 27 Novembre 2023, quelques élus ont procédé à l'ouverture des urnes contenant les propositions de la population pour donner un nom à notre école publique. Une multitude de noms ont été proposés... En effet, en consultant le site de la commune, on s'aperçoit que des noms, aussi farfelus que celui de la jeune militante écologiste suédoise, s'alignent. L'écologie c'est dans l'air du Temps !

    Le nom de l'ancien maire qui fut à l'origine de la construction de l'école est celui qui aurait donc obtenu le plus de suffrages. Ce n'est que gratitude et justice rendue dans la mesure où il avait fait de la construction de cette école, le défi principal de son premier mandat.

    Quelle histoire pour mon école ?

    La construction d'une école neuve à Fillé s'avérait indispensable pour les nouveaux arrivants dans les années 70/80, comme pour les anciens : jusqu'en 1992, la maternelle avait lieu dans une classe SCAN tandis que la primaire se déroulait dans deux classes inadaptées, éloignées l'une de l'autre avec des sanitaires très dégradés. Donc, il était urgent pour l'avenir de la commune de construire une école neuve.

    On ne reviendra pas sur les circonstances dans laquelle s'est déroulé le vote qui a décidé de cette construction en 1990 et qui ne furent pas glorieuses pour certains élus de l'époque dont quelques-uns étaient pourtant dans l'enseignement. Le vote s'est déroulé à main levée et l'histoire dira que l'école de Fillé doit sa construction à une seule voix de majorité. 

    Dans la vie Municipale comme dans tout autre domaine, quand on n'a pas d'autres ambitions que celle de vouloir "tuer" un Maire, il faut savoir - cependant -  prendre part au vote des décisions qui sont cruciales pour la vie du village en mettant entre parenthèses ses convoitises politiciennes. Voter pour la construction de l'École de la République, c'était pourtant une question de sens moral, de courage politique, des valeurs que ces personnes qui s'affichaient très à gauche, avaient sans doute abandonnées depuis longtemps !

     

    Donc, l'histoire de l'école est courte car elle fut inaugurée en septembre 1992 et à ce moment-là, tous s'accordèrent à dire que si l'accouchement avait été difficile, le bébé quant à lui, était fort beau (moderne avec salle de motricité, chauffage innovant pour l'époque même si d'autres ensuite ont ajouté leur touche d'imbécillité en voulant le supprimer pour le remplacer par un mode de chauffage ancestral). 

    Pour ce qui est du nom à lui trouver, de toute façon, aucun nom, sorti du chapeau, ne fera jamais l'unanimité.

    Je n'ai pas à me prononcer personnellement pour ce qui est de donner un nom à l'école mais si je m'étais prononcée, j'aurais donné le nom de celui qui a construit un pont si élégant tout près de l'école : Louis Harel de la Noe.

     Louis Harel de la Noe, comme je l'ai décrit dans un article consacré au pont de Fillé sur la Sarthe (Fillé-sur-sarthe après séparation), était un ingénieur breton des Ponts-et-Chaussées. Nommé au Mans, il s’occupât principalement de la construction de gares et de voies de chemins de Fer. Il fut le concepteur du Pont en X au Mans qui fut détruit par l'armée allemande à la Libération et pour lequel il reçut une médaille d'or à l'exposition universelle de 1900 à Paris. Il fit ériger le pont de Fillé en 1896 pour la circulation du petit train de la Sarthe. Merci à Monsieur Harel de la Noe ; il a fait partie de notre histoire locale et aurait mérité d'avoir son nom sur un édifice public dans cette commune.

     

     

     

    En Juin 2006, Inauguration de l'agrandissement de l'école et du local de garderie péri-scolaire.

     

     

     

     

     

    Cérémonie d'inauguration : à gauche : M. François FILLON, à l'époque sénateur de la Sarthe, au centre, son prédécesseur, M. Jacques CHAUMONT, puis à droite : M. Gérard CHOISNET, Maire de Fillé et M. Philippe GIRARDOT, Président de la Communauté de Communes, entourés par les enfants de l'école. 

     

    En Novembre et Décembre 2000, Formation aux Premiers Secours dispensée par la Croix Blanche de Spay dans la classe SCAN située derrière la Mairie

     

     

    Fillé à l'aube du XXI° siècle

     

     

    En 2001 = Nouveaux horaires à l'agence postale :

     

     

     

    L'agence postale communale bénéficie de nouveaux horaires. Ils prennent mieux en compte les besoins des habitants. Le maire, Gérard Choisnet, se félicite de ce bon partenariat.

     

    Le trafic de la Poste est en augmentation à Fillé, + 7,44 % alors que la moyenne du secteur connaît une évolution plus réduite, + 1,84 %. La direction départementale de la Poste a choisit d'accompagner ce bon résultat en améliorant le service offert aux usagers.

     

    A compter du 3 septembre, l'agence postale ouvre ses portes les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h ; le samedi de 9 h à 12 h. Le guichet est fermé le mercredi. « Notre partenariat a débuté en 1994, avec la création d'une agence postale, j'ai toujours pensé qu'il était important pour une commune de disposer d'un bon service public, c'est le cas ici », précise Gérard Choisnet.

     

    (extrait O.F. 4.9.2001)

     

    Le guichet de l'agence postale sera ouvert plus tard le soir.

     

    16 novembre 2002 : Remise des insignes d’Officier des Arts et des Lettres à Alain Passard par François Fillon, alors ministre des Affaires sociales en la Mairie de Fillé.

     

    François Fillon, ministre des Affaires sociales a remis, le samedi 16 Novembre 2002, en la Mairie de Fillé-sur-sarthe, les insignes d'officier d'Arts et des Lettres à Alain Passard, chef du restaurant l'Arpège à Paris et ce, en présence, bien entendu, du Maire de Fillé, Gérard Choisnet et de quelques invités.

     

    Alain Passard avait annoncé qu'il donnait la priorité sur sa carte aux légumes et c'est à Fillé qu'il a acquis deux hectares (dans le domaine du Gros Chesnay) pour y cultiver le potager qui alimente son restaurant prisien. Des herbes, des fruits rouges et un verger sont au programme des prochains mois.

     

     

     

     

    Fillé à l'aube du XXI° siècle

     

    Avant la cérémonie du mariage, devant le moulin de Fillé.

     

     

     

    La compagnie du Regard poursuit son périple dans la Vallée de la Sarthe. Dimanche à Fillé, le spectacle a pris un tour inattendu, avec la célébration symbolique du mariage de deux membres de la famille Ginkgo. Le maire Gérard Choisnet s'est prêté avec humour à cette cérémonie.

     

    « Fillé-sur-Sarthe devient aujourd'hui le Las Vegas sarthois du mariage ! » C'est par ces mots que Gérard Choisnet a débuté la cérémonie. « Deux membres de la troupe m'ont contacté dans la matinée de dimanche. Ils souhaitaient que j'organise une cérémonie de mariage avant le concert donné par l'Open Jazz Band, j'ai bien évidemment accepté. » Aussi, la parade musicale qui est partie de l'église, pour se rendre au moulin, était conduite par le couple endimanché. On pouvait entendre des « Vive les mariés ! » lancés par les villageois. La cérémonie s'est déroulée dans les jardins du moulin communal, « sous l'arbre de la fécondité ». Après avoir prononcé le traditionnel oui, les mariés se sont embrassés avec fougue devant un public heureux. L'Open Jazz Band pouvait débuter son concert. Après le repas pris en commun, les spectateurs ont pu participer au spectacle interactif intitulé La croisière de la famille Ginkgo. Le périple se terminera à Roézé-sur-Sarthe, ce mardi, à la Guinguette du Camping.

     

    (extrait O.F. 12/8/2003).

     

     

     

     

     Entre Sarthe et Loir : le syndicat est dissous et le conseil ratifie cette dissolution ainsi que la répartition de l'actif et du passif. (dernier Président : Gérard Choisnet).

     

     

     

     

     

    Fillé à l'aube du XXI° siècle

     

    Lors de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux, Gérard Choisnet a fait le point sur l'année écoulée et sur les projets pour 2004. La commune poursuit sont développement à un rythme soutenu, elle compte aujourd'hui 1 433 habitants, soit 30 % de plus qu'en 1999.

     

    Le lotissement du Clos des Fontaines, route du Bur, est bien avancé, plus de 20 maisons sont d'ores et déjà habitées ou près de l'être. Celui du Perroquet 1 est pratiquement achevé. « Pour le lotissement du Bourdigale, nous en sommes à la finition des voiries. Il n'y a plus aujourd'hui de terrains constructibles, il nous reste seulement une dizaine de parcelles le long de la rue de la Libération et 5, rue de la Bourdigale. Nous comptons désormais 1 433 habitants, soit + 30 % depuis 1999 » précise le maire. La commune s'est attachée en 2003 à accueillir l'ADSL (internet à haut débit) et à favoriser les communications téléphoniques mobiles. Un pylône SFR sera prochainement installé à cet effet sur la zone artisanale. En matière d'enfouissement de réseaux, il reste à programmer la rue de la Libération. La commune a également procédé à plusieurs acquisitions foncières : un terrain à côté de la mairie pour un aménagement futur et la dernière maisonnette au bord de l'eau. Cette dernière opération, qui a débuté en 1990, offre aujourd'hui à la commune une maîtrise totale du foncier de ce secteur. « Pour accompagner la mutation de notre commune, il faut prévoir des investissements dans les équipements nouveaux. L'extension de l'école sera le grand chantier de cette année. Il s'agit d'une opération de 610 000 €, avec 229 000 € de subventions et de retour de TVA. La construction des nouveaux bâtiments nous permettra de récupérer le local dit de «La Moufette». Nous souhaitons y développer un projet pour la petite enfance, afin de répondre au manque d'assistantes maternelles » ajoute Gérard Choisnet.

     

    L'extension du groupe scolaire sera le grand chantier de l'année 2004.

     

    (extrait O.F. 9/1/2004).

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fillé à l'aube du XXI° siècle

     

    L'extension du groupe scolaire sera sans conteste le grand projet de l'année 2004. Les travaux ont débuté le 15 décembre dernier. Ils devraient s'achever dans le courant de l'été.

     

    L'extension du groupe scolaire est un projet important. L'équipe municipale a décidé de construire deux nouvelles classes, une salle informatique, une salle de repos, qui servira également à l'accueil périscolaire, de nouveaux sanitaires, des locaux de rangement, et un nouveau préau. Cette extension permettra par ailleurs de rendre à la salle de motricité (100 m2) sa destination initiale. Les locaux de La Moufette seront également à nouveau disponibles. Les travaux doivent se terminer pour la fin juillet. Le nouveau groupe scolaire devrait être ainsi opérationnel pour la rentrée de septembre 2004. « La dalle de béton va être coulée prochainement. Le plombier et l'électricien viennent de passer les réseaux », précise le maire, Gérard Choisnet. Le projet a été confié à M. Geffroy, architecte manceau, qui avait déjà réalisé la première construction. L'opération s'élève à 600 000 €, dont un peu plus de la moitié reviendra à la charge de la commune. « Nous avons obtenu 141 000 € de dotation de l'État, 12 000 € de dotation parlementaire, et nous espérons un coup de pouce de la Caisse d'allocation familiales. Nous aurons également 100 000 € de retour de TVA ».

     

    L'extension du groupe scolaire représente un investissement de 600 000 €.

     

    (extrait O.F. 20/01/2004)

     

     

     

    Au printemps 2004, une course cycliste est organisée par Le Mans Sarthe vélo en étroite collaboration avec la commune de Fillé qui avait bien fait les choses. La presse locale a souligné le cadre idéal et les nombreux spectateurs sous un soleil de fête, enfin, tout était réuni pour que cette épreuve soit une réussite. La victoire est revenue à Romain Furet de l'EC Changé.

     

     

     

     En janvier 2006, une classe de 5ème du Collège des Mûriers au Mans édite un petit journal consacré au Moulin de Fillé :

     

    Fillé à l'aube du XXI° siècle

     

    Fillé à l'aube du XXI° siècle

     

     

     

     

    En Juin 2006 : Inauguration de trois nouvelles classes scolaires et du local de garderie péri-scolaire  :

     

     

    Fillé à l'aube du XXI° siècle

     

    François Fillon, sénateur de la Sarthe, Marc Joulaud, député, Gérard Saudubray, conseiller général, M. Rouannet, inspecteur d'Académie et Gérard Choisnet, maire de la commune ont inauguré vendredi en fin d'après-midi l'extension du groupe scolaire. L'école qui accueille aujourd'hui près de 160 élèves, dispose de trois nouvelles classes, une salle informatique, une tisanerie, un nouveau bloc sanitaire, des vestiaires, des locaux pour la garderie périscolaire et un espace de rangement.

     

    M. Geffroy, architecte, a de nouveau réalisé cette opération qui s'élève à 600 000 € dont 150 000 € de subvention de l'État, 16 000 € de dotation parlementaire et 12 000 € de la caisse d'allocation familiales. « Cette inauguration est le témoignage de la vitalité de la commune. En entrant dans l'école on mesure toute de suite l'investissement de l'équipe enseignante et le travail pédagogique réalisé », indique l'ancien ministre de l'Education nationale, François Fillon. « L'école actuelle a été construite en 1992, depuis notre village a beaucoup évolué puisque nous comptons un peu plus de 1 500 habitants. Nous n'avions plus assez de place pour permettre une bonne scolarisation de tous les enfants, » ajoute le maire, Gérard Choisnet.

     

    Gérard Choisnet, François Fillon, Marc Joulaud, Gérard Saububray et Jean-Claude Rouannet ont participé à cet événement;

     

    (extrait O.F. 26.6.2006)

     

     

     

    En Novembre 2006 :  CINQUANTIÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONSÉCRATION DE L'ÉGLISE :

     

    Fillé à l'aube du XXI° siècle

     

     

    De gauche à droite, Gérard Choisnet, maire, le curé Maurice Baron et le doyen Renaud Laby.

     

    Le 7 août 1944, les troupes américaines entrent dans la commune. Une présence allemande est suspectée dans le clocher de l'église, un tir de canon est effectué, une grande partie de l'édifice est alors détruite. Une souscription va être lancée auprès des paroissiens pour compléter le projet de restauration. Le curé Maurice Baron a une idée spectaculaire, il se propose de traverser la Sarthe qui serpente dans le village en marchant debout sur un fil. Ce sera fait en 1957, une photo en témoigne. Le curé Baron est en soutane, le public est nombreux, il s'en rappelle en encore !

     

    Le week-end dernier, la communauté chrétienne de la paroisse, qui rassemble les communes de Spay, Guécélard et Fillé, s'est rassemblée pour se souvenir du cinquantième anniversaire de la consécration de l'église. Une messe, présidée par le vicaire général Jean Brégeon et concélébrée par le doyen Renaud Laby, a permis de marquer l'événement.

     

    A l'issue de la cérémonie les participants ont pu découvrir une exposition sur l'histoire de l'église locale, des dessins réalisés par les enfants de l'école Saint-Charles. L'équipe paroissiale a, par ailleurs, projeté un film retraçant les différentes périodes de l'édifice.

     

     (extrait O.F. 16/11/2006).

     

     

    Fillé à l'aube du XXI° siècle

     

    Samedi matin, armée de râteaux, perches, fourches, etc., l'association Chasseurs, de gibier d'eau de la Sarthe (CGEA), était dès 9 h au port d'Arnage, sous la houlette d'Alain Lalande, Arnageois, coordinateur de l'opération et Michel Rak, président.

     

    « Le but, explique Alain Lalande, est de ramasser tous les déchets flottants non biodégradables. Nous laissons le bois, par exemple. On y trouve beaucoup de sacs plastiques, des canettes en verre, des bouteilles plastiques, des fauteuils de jardin... Nous en ramassons généralement plusieurs dizaines de sacs plastiques. Et, c'est le maire de Fillé Gérard Choisnet qui réceptionne ces sacs ».

     

    Le groupe s'est scindé en deux, certains sont partis du port, ralliant Spay, d'autres de Fillé-sur-Sarthe jusqu'à la Beunêche, soit 15 km. « À notre demande, cette zone jusqu'à Fillé est en réserve non chassée depuis les dernières adjudications, explique Michel Rak. C'est une zone assez urbanisée et nous avons fait un compromis avec les riverains. La zone Fillé La Suze est chassable ».

     

    L'association, créée en 1989 a pour but initial de « regrouper les chasseurs du département afin de maintenir les traditions existantes et de lutter contre les exploitations abusives de la Chasse sur le domaine public fluvial », explique le président.

     

    L'association gère la chasse au gibier d'eau sur une distance de 130 km, (dix lots sur le Loir et sept sur la en Sarthe). Elle regroupe 180 chasseurs. C'est la plus importante association de chasse dans le département. « Il y a quelques années, nous avons réussi à faire participer des classes d'école primaire, mais en raison les problèmes de sécurité, ça n'est plus possible ».

     

    « Nous organisons depuis plus de 12 ans, une sortie nettoyage de printemps ». C'était la deuxième fois à Arnage.

     

     

     

    Fillé à l'aube du XXI° siècle

     

     

    Du port d'Arnage à Fillé-sur-Sarthe, la pêche a une fois encore été bonne pour les chasseurs de « gibier d'eau ». Sur une quinzaine de kilomètres, ils ont retiré de la rivière : deux extincteurs, deux fauteuils plastique, au moins douze cubitainers de vin, un pare-chocs de voiture, deux sacs de bouteilles plastiques, de la ferraille, du plastique et divers objets issus de l'alimentaire.

     

    Gérard Choisnet de Fillé-sur-Sarthe a proposé de réceptionner tous les détritus.

     

    Les détritus de tous genres ont été une nouvelle fois sortis de la rivière par les chasseurs de gibier d'eau.

     

    (extrait O.F. 27.4.2007)

     

     Le maire Gérard Choisnet a fait part d'un projet sur la commune, lors de la cérémonie des voeux mardi. « 2008, devrait être le départ du développement économique de notre village. Un projet très prometteur est actuellement à l'étude. Notre village a été choisi pour accueillir une résidence services pour les seniors avec une centaine d'appartements. Il sera nécessaire pour cela de construire un bâtiment de 5 000 m2 à l'emplacement des anciennes carrières du Maine. »

     

    Gérard Choisnet est satisfait de l'aménagement du site du moulin. L'opération menée par la communauté de communes du Val de Sarthe permettra l'ouverture d'un centre de loisirs fluvial avec une guinguette. Il s'est aussi félicité de la progression démographique de la commune. Elle compte désormais 1 548 habitants. L'année 2007 a été marquée par les travaux d'enfouissement des réseaux et de l'éclairage public de la rue de la Libération. Il restera à procéder à la réfection de la voirie.

     

     (extrait O.F. 161.2008)

     

     

     

     

     

    Fillé à l'aube du XXI° siècle

     

     

     

    Le centre de loisirs fluvial de MoulinS'Art est devenu un pôle de référence pour les visites pédagogiques des écoles, collèges et lycées. Ainsi, cette année, plus de 800 élèves vont être accueillis sur place. À cela s'ajouteront les nombreux centres aérés qui ont prévu de visiter les lieux.

     

    Il faut reconnaître que le site ne manque pas d'atouts. Il y a d'abord le moulin, en état de marche, qui produit et vend de la farine. Et puis le four à pain qui permet d'organiser des ateliers. La base nautique offre quant à elle la possibilité de découvrir la Sarthe ou le canal, avec des barques électriques ou des canoës. L'espace est vaste. On peut s'y promener, y jouer, y pêcher.

     

    Enfin le centre d'art contemporain, avec ses résidences d'articles qui créent et exposent sur place, ou interviennent en direction des écoles et des centres de loisirs.

     

     

     

     (archives O.F. 02.05.2009).

     

     

    Fillé à l'aube du XXI° siècle

     

    28 Juin 2008, inauguration de la rénovation du moulin qui porte désormais le nom de "Moulin CYPRIEN" et du site de l'Ile de MoulinS'Art en présence de Messieurs JOULAUD, député, HOUSSIN, sous-préfet de la Flèche, SAUDUBRAY, ancien conseiller général , Madame ALBAGLI, vice-présidente du Pays "Val de Sarthe" et Monsieur GIRARDOT, ancien Président de la CDC et bien sûr Monsieur CHOISNET, porteur du projet du site de l'île de MoulinS'Art.

     

     

     

     

    En 2018 s'est achevé la rénovation de l'ancienne école située près de la nouvelle cantine pour abriter la bibliothèque municipale. Nous l'avons dit en son temps, c'est un projet qui est loin de faire l'unanimité et qui va directement plomber les finances communales.

     

    Pour ma part (et cela reflète l'opinion générale) j'ai toujours pensé que le projet, par contre, n'est pas très innovant à l'heure où dans chaque chef-lieu de département ou de canton (bibliothèque intercommunale), il y a généralement une médiathèque ou chaque citoyen a accès à différents types de médias. Dans ces établissements, des documents sonores et enregistrements vidéos viennent s'ajouter aux ouvrages écrits ; de plus, les supports numériques sont venus compléter les supports traditionnels : e-books (livres numériques) sur tablettes tactiles, liseuses, smartphones ou ordinateurs personnels. Donc, la création d'une bibliothèque municipale à proximité de deux médiathèques (celle du chef-lieu départemental et plus encore, la médiathèque intercommunale) nous paraît totalement décalée.

     

    On est maintenant dans l'intercommunalité, on ne faut pas forcément investir pour sa chapelle.

     

    Et par ailleurs, de plus en plus de particuliers s'équipent de liseuses. Quant au groupe scolaire, il était déjà équipé d'une bibliothèque pour les élèves. Mais il est vrai que c'était le projet de certains (ou plutôt de certaines) dans les anciens conseils qui ne juraient que par une bibliothèque municipale comme si c'était la panacée de l'équipement culturel moderne.

     

    D'ailleurs, dans un de ces bulletins d'infos, le Maire avait posé lui-même la question que, selon lui, certains se posaient "Est-ce bien raisonnable un tel équipement dans un village comme le nôtre ?". En voilà une question qu'elle est bonne ! Là, en bref plutôt une interrogation qui pose question... 

     

    Par ailleurs, en 2018, on a procédé à l'installation d'une "voie douce" (de grands mots pour désigner la banalisation d'une voie cycliste et piétonne) le long de la première portion de la route des Vignes. Or, il s'avère que cette voie est déjà déconseillée par les randonneurs et clubs de vélos route (trop dangereux pour les pneus sauf ceux des VTT bien entendu). Par ailleurs, on n'a pas constaté un changement comportemental des usagers.

     

    Seulement, on a vu les choses en grand en balisant cette voie par des balises à distance régulière favorisant évidemment le ralentissement. Pour une "voie douce" la note elle n'est pas douce : 470 000 €. Je vous garantis que la somme fait bondir. Bien évidemment, il a fallut buser les fossés du côté des numéros pairs mais ils ont été comblés sans revoir l'assainissement ! 470 000 € : il est vrai que la sécurité n'a pas de coût mais tout de même beaucoup de riverains pensent qu'il eut été préférable de faire le "tout à l'égout" pour le même prix, cela aurait été plus utile et plus écologique.

     

    A l'écoute des riverains de la route : ceux-ci font un constat affligeant, à l'heure où les collectivités déplorent une baisse des dotations de l'Etat : Un gaspillage éhonté de l'argent public (pour rappel : 470 000€) et qu'on ne vienne pas nous dire que c'est en sécurisant une portion de route de 1km200 sur la commune (d'autres voies comme la route des Vignes et la rue des Gesleries étaient nettement plus prioritaires) que l'on a fait un grand pas dans la création de pistes cyclables dans le secteur pour rassurer le piéton et le cycliste lambda. Dans ce quartier excentré, il eut fallut déjà limiter d'abord les constructions.

     

    La CDC du Val de Sarthe se proposait de créer également une voie douce à la Suze, route du Mans et dans une autre commune. Pour ce qui est de la portion de voie, route du Mans, les élus ont refusé l'aménagement prétextant que cette route était déjà limitée à 50 km/h et n'était pas du tout accidentogène, ce qui était le cas aussi pour la route des Vignes.    

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En prenant connaissance du journal local 2018, nous sommes surpris d'apprendre que le Maire conteste le système de chauffage de l'école au prétexte que la gestion est obsolète ...(?). Ces bobos hors sol préconisent le chauffage au bois - carrément ancestral - et préfèrent la déforestation à l'usage de l'électricité verte (Le même Maire ayant accepté un champ solaire qui devait soi-disant fournir la capacité en électricité de notre commune...). Nos écolos de base voudraient-ils nous faire avaler des couleuvres ?

     

    Souvent présenté comme une alternative propre, les faits montrent que le chauffage au bois est loin d'être écologique. La combustion du bois dégage d'importantes émissions qui contribuent significativement aux épisodes de pollution atmosphérique.

     

    La combustion de bois dans les foyers individuels, qu'il s'agisse de chaudières, cheminées, inserts ou cuisinières, "contribue pour une large part en France aux émissions annuelles d'hydrocarbures aromatiques polycycliques"(rapport de l'Ineris) . Sans oublier le benzène, le monoxyde de carbone et les particules fines, des substances dont la cancérogénicité est démontrée. 

     

    Or, le système de chauffage par plafond rayonnant dont le Maire qualifie la gestion d'obsolète (les experts nous disent qu'ils ne savent pas s'en servir tout simplement) nous a été suggéré par EDF lors de la construction du groupe scolaire, Il a été installé par la Société DELTA DORE - fabricant en gestion de l'énergie -  basée en Bretagne et nous découvrons aujourd'hui à la page 4 du journal "OUEST-FRANCE" du 5 Juillet 2019 que l'Entreprise a lancé un plan d'actionnariat salarié.

     

    Ouest-France précise que "cette belle entreprise" emploie 750 salariés. En tout état de cause, si depuis les années 90 elle n'installait que des systèmes de chauffage à la gestion obsolète, il y a belle lurette qu'elle aurait déposé le bilan et aujourd'hui elle n'en serait pas à lancer un plan d'actionnariat salarié. C'est donc la preuve de son développement et de son efficacité. 

     

    Encore la preuve d'analyses faites dans le journal de la commune d'un niveau très bas et méprisables. Par ailleurs, l'artisan local qui a installé le chauffage par plafond rayonnant est très "remonté". Il y a de quoi !

     

     

     

     

     

     

    UN SECOND MANDAT POLITIQUE POUR L'ÉQUIPE DU MAIRE ÉCOLO S'EST ACHEVÉE EN MARS 2020 ... 

     

    L'HISTOIRE NE RETIENDRA RIEN DE SES DOUZE ANNÉES DE MANDAT POLITIQUE : QUE D'ERREURS, DE MAUVAIS CHOIX CUMULÉS, DES DÉCISIONS PRISES SANS PERSPECTIVE D'AVENIR ET SANS OUBLIER DES BOURDES MONUMENTALES ET IMPARDONNABLES !

    Tout était dans le "paraître" avec une vanité exubérante et largement affichée ce qui a

    accentué le ridicule, le risible... Un effarant cocktail de gesticulations, d'ignorance, de

    déclarations d'auto-satisfaction bravaches, de cynisme, de crapulerie, de militantisme et de

    sectarisme : autant de symptômes de leur inaptitude, de leur amateurisme, de leur lâcheté

    et de leur incurie crasse.

    Enfin, beaucoup on constaté, chez ce désormais ex-maire ou plutôt disons chez ce "baise en riant", cette fâcheuse tendance à vouloir masquer les situations gênantes par des paroles vides de sens en manifestant parfois même un certain agacement, à vouloir se dérober systématiquement face aux sollicitations des administrés avec des réponses évasives ponctuées de "oui, oui" (ce qui lui a valu un certain sobriquet) mais les revendications : jamais honorées ! manque de courage, incompétence ? cette attitude a été observée de façon récurrente par les habitants pendant ces deux mandats. 

     

    « Gouverner, c’est prévoir ! » 

    Voilà une maxime célèbre que ces élus n'ont jamais su appliquer !!!

    Depuis le temps que tous ces individus voulaient la place et certains s'acharnant depuis belle lurette : ils ont été pitoyables... A noter aussi le recul démographique : au dernier recensement de 2017, la commune est repassée sous le seuil de 1500 habitants alors qu'elle atteignait les 1520 habitants au recensement complémentaire de 2008.

    Ainsi donc, au cours de l'année 2020, une année dont on se souviendra longtemps, l'année du Covid et des masques, à Fillé, les habitants ont tourné une page, celle de la dictature des "écolos de service !".

     Fillé à l'aube du XXI° siècle

     

     

    Le nouveau Maire, Luc-Marie Faburel, dans son édito de janvier 2022, nous annonce que la nouvelle station d'épuration promise pour 2022/2023 ne pourra être délivrée qu'en 2026 et déplore l'incidence pour la commune d'indiviser les parcelles en agglomération et de délivrer les permis de construire. Ce manque d'improvisation est à mettre au compte de son prédécesseur et de ses initiatives malheureuses. Celui-ci avait prévu la création de lotissements sur la commune mais avait élaboré le PLU (document d'urbanisme qui remplace le plan d'occupation des sols) qu'à la fin de son dernier mandat alors que généralement les Maires le réalise en début de leur prise de pouvoir.  Encore un constat d'échec ! au final, le nouveau Maire récupère les "boulettes" de l'autre !

     

     

    Fillé à l'aube du XXI° siècle

     

     

     

    Fillé à l'aube du XXI° siècle

    Photo Ouest-France 2 Août 2020 -

    "La jauge était très limitée, dimanche, pour la première du Festival l'île en été : une centaine de places seulement étaient disponibles, laissant des spectateurs déçus ; ce sont les mesures sanitaires ..."

    extrait d'un article de Ouest-France du 6 Août 2020.

    Fillé-sur-Sarthe. Un spectacle dimanche 16 août à MoulinSart

    Les spectacles du festival l’île en été ont été maintenus. Ce dimanche 16 août 2020, c’est la compagnie Branle-Bas de Combat qui entraînera les spectateurs, notamment les plus jeunes avec la pièce « Marie des Grenouilles. »

    "C’est dans le magnifique cadre de l’île de MoulinSart que la compagnie Branle-Bas de combat, jouera ce dimanche 16 août à 16 heures leur pièce « Marie des Grenouilles. »

    Montée à quatre mains et jouée par 14 pieds, cette pièce n’est pas utopiste, elle est parfois sombre et ne se termine pas comme dans un conte de fées traditionnel : elle soulève les bonnes questions que l’on doit se poser dès le plus jeune âge. L’événement reste soumis aux règles sanitaires en vigueur.

    Gratuit. Dimanche 16 août, à 16 heures à MoulinSart."

    extrait "Le Maine Libre" 16 Aout 2020

    Fillé à l'aube du XXI° siècle

    Le dimanche 21 février 2021 en fin de soirée, nous avons eu la surprise de voir apparaître à la télévision, sur la Chaine Parlementaire, lors de la diffusion du magazine REMBOB'INA consacré à un documentaire sur la guerre d'Algérie, deux filléens : Messieurs Rémi GERBIER et Pierre BARRÉ, interviewés en tant qu'anciens militaires d'Algérie et devenus par la suite membres de l'Association des Anciens d'Algérie de Fillé/Guécelard (Pierre BARRÉ est d'ailleurs actuellement le Président). Cet interview se déroulait dans la salle à manger de la résidence de M. GERBIER vers 1990 car la diffusion de l'émission s'y rapportant avait eu lieu en 1991 - M. GERBIER étant décédé fin des années 90.

    REMBOB'INA se penchait, ce soir là, sur une page difficile de notre histoire contemporaine : les années algériennes qui ont tant marqué les Français qui sont partis se battre de l'autre côté de la Méditerranée entre 1955 et 1962.

     

                                                                                                                                              

    Fillé à l'aube du XXI° siècle

                   EN 2022, LA MUNICIPALITÉ RENOUE AVEC LES BELLES RÉALISATIONS DU CADRE DE VIE COMMUNAL                                                                                                         

     Après deux mandats de gestion communale en "marche à vue" sans aucune vraie réalisation  par les anciens occupants municipaux enfin des aménagements sont réalisés dans la commune pour améliorer le cadre de vie par la nouvelle équipe municipale.

    En 1994, la Commune s'était portée acquéreur des étangs de Champfleury (se reporter à la rubrique "Fillé à la fin du siècle dernier"). Or, la nouvelle municipalité en place depuis 2020 travaille sur la "Mise en valeur du site remarquable Champfleury" (article sur l'Actu de Fillé de Mai 2022) Elle propose donc depuis le printemps 2022 "de nouveaux aménagements du plan d'eau... L'espace a été structuré avec un nouveau parcours et une composition végétale et paysagère complètera le site. Intégré dans un magnifique espace naturel, le plan d'eau Champfleury vous invite à la pratique de la pêche... Vous pourrez aussi y observer et découvrir les oiseaux qui le peuplent...".

     

    Un bâteau Viking au ponton de Fillé près du pont Harel-de la Noe :

    A partir du printemps 2022 a été installé et assemblé "un bateau Viking en bois de robinier qui permet aux enfants de 4 à 12 ans de s'amuser sur une plate-forme multi-activités de 132m2 ...".

    (extraits "Les aménagements du cadre de vie" page 5 de l'Actu de Fillé mai 2022).

    Bravo à la Municipalité et aux agents communaux pour l'aménagement et l'installation de ces lieux de détente et de vie pour petits et grands.

     

     Fillé à l'aube du XXI° siècle

     

    Dans l'Actu de Janvier 2023, nous apprenons que l'ancienne cantine située près de l'église, aux abords de la rivière, fait l'objet d'un projet de réhabilitation qui sera soumis à la consultation des habitants lors d'une réunion publique en février prochain organisée en Mairie.

    Lors des mandatures précédentes, après la mise en service du nouveau restaurant scolaire, notre ancienne cantine a fait l'objet de sombres rumeurs. Il se disait dans les chaumières que des riverains en voulaient tellement à ce bâtiment communal qu'ils souhaitaient qu'il soit purement et simplement détruit au prétexte que ces gens préféraient la vue de la rivière à celle de cette vieille bâtisse (Et pourquoi pas l'église aussi ? pendant qu'on y est ...). 

    Il faut bien admettre qu'en certaines périodes, toute notion d'intérêt public, de bien collectif semble se désintégrer sous l'effet de je ne sais quelle raison incompréhensible qui semble s'échapper à toute explication rationnelle. Ces rumeurs qui, au fil du temps, devenaient des affirmations, ouvraient tout un abîme de perplexité : quel aurait été l'intérêt, pour la municipalité d'alors, de voir cette salle foutue par terre alors que la commune manquait singulièrement de locaux ? Et , de plus, une salle riche en histoires de toutes sortes. 

    Ce bâtiment a, vraisemblablement, une origine très ancienne. En effet, en 1841, Madame de Saint-Victor, héritière du Gros-Chesnay, a fait donation de la maison du Port (devenue par la suite - et certainement après rénovation - le bâtiment provisoire de l'église lors du bombardement d'août 1944 et plus récemment encore cantine).

    Ainsi, cette ancienne "Maison du Port, servit, au lendemain de la guerre, au remplacement provisoire de l'église qui avait été bombardée au soir de la Libération.  L'église détruite, il fallut trouver à la hâte un local de remplacement en attendant la reconstruction de l'édifice. De nombreux anciens, remués par tout ce tapage autour d'une hypothétique destruction, nous confièrent - non sans émotion - qu'ils s'y étaient mariés ou que l'un de leurs enfants y avaient fait sa première communion. Ils nous affirmaient, en chambrant ce qu'ils appelaient leur "perchoir" cette salle construite il y a dix ans au premier étage de la MTL (on se demandera d'ailleurs toujours : pourquoi, à l'étage ? vu la configuration des lieux : c'est l'aberration même) alors que l'ancienne cantine, près de l'église et pleine de souvenirs heureux était beaucoup plus conviviale pour eux et surtout plus facile d'accès.

    La reconstruction de l'église s'est achevée en 1955 et la salle servit ensuite de cantine scolaire pour les deux écoles. L'ambiance sonore avait donc radicalement changé. Des générations de femmes se sont activées aux fourneaux pour une cuisine familiale pour le plaisir des enfants. Nous nous souvenons avec émotion de deux cantinières dévouées et charmantes parties trop tôt. Fin des années 90, le Maire avait en projet d'en faire une capitainerie de notre salle au bord de l'eau car l'activité nautique était assez conséquente à l'époque. Pour cela, il fallait construire une cantine neuve et faute de moyens, le projet est "tombé à l'eau". 

    Ce bâtiment communal servit de salle de fêtes avant la construction de la MTL. Sur des photos datant de 1956 que j'ai publiées dans la rubrique "L'après-guerre", on y voit un repas organisé après la messe dominicale pour saluer la bénédiction des cloches après la reconstruction de l'église et, sur l'une d'entre-elles, le Maire, qui était aussi le châtelain du village, prononcer un discours solennel devant une tablée de personnalités. Sur l'autre, on y voit la fille du Maire attablée auprès de l’Évêque, ils discutent sereinement : la petite bourgeoisie et l'épiscopat  ont toujours aimé festoyer ensemble ... (LOL). Plus tard, dans les années 70/80, on y organisait des soirées joyeuses dans cette salle avant la construction de la MTL au profit des associations de la paroisse et du club de foot. Elle servit aussi de salle d'appoint pour la fête de l'été.

    Ainsi, au terme de près de quatre-vingt ans de bons et loyaux services, cette salle communale qui fut bombardée un temps de rumeurs plus ou moins fondées, méritait qu'on la considère avec le respect du aux choses sacrées et ce projet de réhabilitation vient à point !

     

    Fillé à l'aube du XXI° siècle

     

    TROIS INAUGURATIONS EN UNE

     

    Fillé à l'aube du XXI° siècle

     

     La journée du 18 Novembre a été marquée par trois inaugurations à Fillé-sur-sarthe

     

     

    Samedi dernier, la commune de Fillé-sur-sarthe a procédé à trois inaugurations. Le Maire, Luc-Marie Faburel est revenu sur chacune de ces opérations.

    - Cimetière :

    "Le mur du cimetière menaçait de s'effondrer sur la voie publique. Beaucoup de débats ont eu lieu autour de ce projet et malgré des réactions épidermiques, nous avons pu avec le concours du CAUE procéder à la reconstruction à l'identique avec les pierres d'origine et l'installation d'un portail neuf et plus large ...".

    - Quai pour les cars et parking :

    "Le conseil municipal a fait aménager un quai pour les cars au point d'arrêt Groupe Scolaire et a réorganisé le parking devant l'école ...".

     

    - Rénovation du Groupe scolaire :

    "Le conseil M

    municipal a décidé de conserver l'énergie électrique en modifiant l'isolation des locaux et en renouvelant les radiants ...".

     

     Source : Journal "Le Maine Libre du 23 Novembre 2023 extrait article et photo.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fillé à l'aube du XXI° siècle

     ci-joint, Courrier par Mail reçu d'une lectrice assidue du blog et que je remercie :

    Fillé à l'aube du XXI° siècle

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique