• Encore merci

    moulin 002-1.jpg

     

    album blog 2ème partie
     
     
     
     
     

     

    Etre Maire , c'est beaucoup donner de son temps et lorsqu'on y a consacré près de vingt ans de sa vie, on sait de quoi on cause ... c'est beaucoup donner mais ce n'est pas sans recevoir et merci à ceux qui nous ont transmis des témoignages, des photos anciennes.

    Merci à tous pour avoir épluché quantité d'archives en soulevant la poussière de l'oubli.

    A l'heure de la retraite, j'ai cru qu'il était bon de faire partager tous ces souvenirs transmis puis, ensuite accumulés dans les fonds de tiroirs. 

    Pour ma part, j'ai puisé mes sources auprès de :
    - la Médiathèque du Mans auprès des ouvrages traitant de l'histoire du Maine.

    - concernant les actes de résistance des scouts de la Sarthe, auprès du livre "100 visages de la Résistance et de la Déportation en Sarthe de Joseph Estèves.
    - auprès de certaines revues culturelles publiées par  la VIE MANCELLE ET SARTHOISE ainsi que de MAINE DECOUVERTES pour ce qui en est de la partie plus générale ancienne sur l'histoire du Maine.

    J'ai puisé d'autres sources sur les articles locaux de la presse régionale,  aux archives paroissiales ainsi que sur Internet sur les sites de la Bibliothèque Nationale de France - Gallica. Certaines photos notamment de l'incendie de l'église en 1944 ont été remises au moment du cinquantième anniversaire de la reconstruction de l'église par la paroisse de Fillé sur une cassette.

    Les cartes postales anciennes de Fillé sont de ma collection personnelle.

    Pour le reste, j'ai puisé mes sources auprès des archives de la Mairie de FILLE S.S. et des divers documents (très nombreux documents qui ont été remis en main propre à Monsieur le Maire et en son temps) documents dont je remercie ici les généreux donateurs  ; à savoir :

    Merci notamment à René GAIGNON, L'HISTORIEN DE FILLÉ pour ses documents notamment, entre-autres, les témoignages de 8 personnes, huit anciens qui ont vécu la Libération de Fillé et, hélas, les évènements dramatiques de l'incendie de l'église et du presbytère qui ont fait suite à l'altercation. Ces témoignages de la mémoire vivante d'un village livrés sur une cassette remis à GERARD CHOISNET sont des archives très précieuses car ces personnes sont pour la plupart décédées depuis.

    Certains dont Messieurs M.... et T....... s'étaient cachés dans les champs qui bordaient les dernières maisons du bourg au lieudit BEAUSOLEIL et ont vécu des moments interminables d'angoisse et d'excitation sous les feux nourris des combattants. Ils nous ont livré avec une mémoire étonnante le récit, heure par heure des évènements de ces journées des 7 et 8 Août 1944.

    Livrés à l'occasion des fêtes commémorant le cinquantième anniversaire de la Libération, ces témoignages tellement émouvants des derniers témoins de cette histoire de la Libération de Fillé nous rappellent également que même en temps de paix  la Liberté et la Démocratie sont des combats de tous les jours. 



    Merci aussi à René pour le petit livre qu'il a donné à Gérard sur la vie d'Henri VALLÉE.

    René est né à FILLÉ et a grandi rue du Passeur où son père était sabotier. Il est l'un des seuls survivants de cette génération à connaître l'histoire de FILLÉ depuis ces quelques quatre-vingt dernières années.

    Merci à Pierre GOUET qui a exposé une trentaine de pages de données chronologiques de l'histoire de Fillé et du canton (2005-2006) et qui a remis un exemplaire de ce recueil au Maire de Fillé en 2007 suite à des recherches qu'il a effectuées auprès de la BNF, des archives départementales ainsi que sur des ouvrages historiques de diverses associations et auxquelles il a consacré plus de mille heures.

    Il a dû malheureusement quitter Fillé pour raison de santé et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

    Merci à Madame Dominique Laporte-Beucher pour le mémoire de maîtrise de lettres concernant l'histoire de Fillé, du parler de Fillé et des quelques anecdotes au sujet de Buffes où elle habite d'ailleurs ; elle se reconnait filléenne de coeur bien qu'habitant sur la rive opposée à la rivière Sarthe.
    Merci pour l'exemplaire de cet ouvrage qu'elle a remis au Maire de Fillé.
     

    :Merci à Madame Cottrel F. pour sa mémoire de licence à l'Université du Maine en 1998 concernant le passage d'eau sur la paroisse de Fillé. Nous la remercions pour le magnifique exemplaire de cet ouvrage qu'elle a remis à G. CHOISNET et dans lequel elle reconnaît avoir été accueillie de nombreuses fois, en Mairie, toujours avec beaucoup de sollicitude par le Maire et sa secrétaire. 

    Merci aux amis de la revue des Moulins de la Sarthe et notamment à André Coutard pour l'aide précieuse qu'il a apportée au Maire au moment de la reprise par la commune du site du Moulin de Fillé et d'avoir consacré un abondant article dans la revue d'Avril 1996 sur les MOULINS DE LA SARTHE tout en soulignant les efforts de la commune pour conserver ce patrimoine local.

    Merci également à l'Association des amis pour la Mémoire et la Notoriété de Louis Harel de la Noë

    et, particulièrement à Monsieur François Lépine qui a entretenu avec le Maire depuis les années 90 de bonnes relations et qui nous a transmis leur ouvrage et leurs documents. Nous retiendrons le slogan du bulletin d'Harel n° 3 : "Le travail en équipe, ce n'est pas l'addition des efforts, mais leur multiplication".

    Merci à Pierre GOREYES et Frank BOURIEN de l'Association pour la Sauvegarde des Oeuvres
    d'Art d'HAREL de LA NOË pour leurs messages si sympathiques.

    Merci aussi à notre cher ami regretté René BÉLLANGER avec une pensée pour MARIE, nous garderons en mémoire les discussions joyeuses autour d'un verre, à l'occasion des coups de fils donnés au "GARDON FRÉTILLANT". "
    Le comptoir d'un café est le parlement du Peuple" écrivait Balzac, il est vrai qu'autour d'un verre, les gens refont le monde  et le bar-restaurant de Marie était si accueillant.

                                                                                  
    Au "GARDON FRÉTILLANT", nous aimions l'atmosphère "vieux bistrot" et MARIE qui plaçait des cônes de papier en guise de bouchon sur ses bouteilles. Elle enroulait ses papiers avec une telle dextérité.... c'était (déjà) une autre époque.                                        
    Et nous l'aimions bien aussi MARIE.
     
                                                      
     
    Merci à Frédéric PIQUET et son gentil message ainsi que pour les pastels et dessin qu'il m'a transmis et dont il m'a autorisée la publication dans ce blog.
     
    Merci également à sa sœur Colette pour m'avoir autorisée à publier d'anciennes photos de classe, du mariage de ses parents en 1946 et d'une communion en 1959 et pour m'avoir transmis un diaporama sur Picasa Web de magnifiques photos prises en Octobre 2011 lors d'un de ses derniers séjours à Fillé.

     

    Merci aussi à Pascal du PUY en VELAY en lui souhaitant bon courage dans ses recherches généalogiques afin de retrouver tous ses ascendants parmi les familles LE BOINDRE de FILLÉ et de LA FERTE-BERNARD.
     
    Merci à Nicole pour m'avoir autorisée la publication dans ce blog de diverses photos de l'immédiat après-guerre.
     
    Merci enfin à tous les visiteurs de ce site qui m'ont félicitée et encouragée à continuer.

     

    Enfin : Rendons hommage à notre dernier meunier, Raoul COSNIER, disparu le 22 Avril 2008 qui n'aura pas eu le temps de voir la rénovation complète de son moulin. Il s'était entendu, en 1995, avec Gérard Choisnet, Maire, pour le louer à la commune : Un privé (notamment américain) était intéressé pour y fixer son lieu de résidence secondaire. A son grand désespoir, la préférence a été donnée à la commune : volonté du Maire de l'époque  - Gérard CHOISNET - de garder ce patrimoine dans le domaine public puis, sa démarche ensuite auprès de la communauté de communes en lui demandant de porter une réflexion de développement autour de ce patrimoine. Acquisition enfin, en 2000, par la Communauté de communes dont nous remercions aujourd'hui les élus qui ont cru en lui, en son projet ! Oui, ce fut le début d'un long combat cette réalisation qui se déroule aujourd'hui sous vos yeux même si l'on peut contester certains choix d'architecte... Oui, ce fut le début d'une belle AVENTURE....

     

     
       
     
     
      

     


         
       

         
       

    LIENS :  

     


          <font< p="">

    Annuaire Keroinsite - Arts et culture 

     

    http://annuaire.mesprogrammes.net/

     


    OpenTop - le Top du Web

    OpenTop - le Top du Web   Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs
     

    http://wAnnuaire Blogww.conseillemoi.com/

     

    Arts et Cultures

    Nous en profitons pour vous féliciter pour le travail que vous avez accompli sur votre site, bravo, nous lui souhaitons toute la réussite qu'il mérite.

     

     

    BONJOUR SORGES, NOUS AVONS LE PLAISIR DE VOUS FELICITER POUR LE FORMIDABLE TRAVAIL SUR VOTRE BLOG.

     

     

    </font<>
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :